the Next Step ?

U1027 INSERM

L’unité 1027 « Épidémiologie et analyses en santé publique: risques, maladies chroniques, handicaps » est une unité de recherche mixte Inserm-Université Toulouse III. Ses recherches ont pour principal objectif d’accroître les connaissances sur les déterminants physiopathologiques et sociaux, les modes de prise en charge et les conséquences des pathologies chroniques. Elle se compose de six équipes : Vieillissement et maladie d’Alzheimer ; Epidémiologie périnatale, handicap de l’enfant, santé des populations ; Épidémiologie de l’athérosclérose et des maladies cardio-vasculaires ; Génomique, biothérapies et santé publique ; Cancer et maladies chroniques : inégalités sociales de santé ; et Pharmaco-épidémiologie, évaluation de l’utilisation et du risque médicamenteux. Ses membres sont des médecins, des épidémiologistes mais également de mathématiciens et des statisticiens. Forte de cette pluridisciplinarité, elle est porteuse de nombreux projets alliant développement méthodologique et analyse de données médicales (dont le projet ANR blanc 2012 IDoL).

UI 669 INSERM

L’unité internationale INSERM U669, dirigée par le Pr. Bruno Falissard, s’intéresse aux problèmes de santé mentale dans une perspective de santé publique. Deux grandes thématiques sont abordées :

  1. Les conduites de destruction de l’adolescent et du jeune adulte. Destruction de soi (tentatives de suicide, toxicomanie, troubles des conduites alimentaires) ou destruction d’autrui (troubles des conduites, personnalité antisociale, trouble limite de la personnalité).
  2. L’évaluation des thérapeutiques en psychiatrie(traitements psychotropes, des psychothérapies, des prises en charges globales ou des réseaux de soin dans le domaine de la santé mentale).

Les méthodologies utilisées relèvent avant tout de l’épidémiologie, avec des ouvertures sur les sciences humaines et sociales et sur les sciences cognitives.

L’unité INSERM U669 est officiellement associé au GRIP (Groupe de Recherche sur l’Inadaptation Psychosociale chez l’enfant, université de Montréal), dirigé par le Pr. Richard Tremblay.

Membres

Permanents

  • Christophe Genolini : Maître de Conférences en bio-statistique, Université Paris Ouest – Nanterre – La Défense / INSERM U1027
  • Bruno Falissard : professeur bio-statistique Paris-Sud / INSERM U669
  • Jérôme Collet : chercheur à EDF
  • Pierre Courtieu : Maître de Conférences en informatique / C.N.A.M. Paris

Participants occasionnels

  • Stéphane Legleye: Santé publique / épidémiologie et chercheur associé U669 ; chef du service des enquêtes et des sondages de l’INED
  • Caroline Barry : Ingénieur de recherche Inserm, responsable du Pole transversal
    méthodologique
  • Alexandra Rouquette : Doctorante, Assistante Hospitalo-Universitaire
  • Benoït Lepage : Maître de Conférences Universitaire – Praticien Hospitalier

A suivre : équipe ParSys